Livraison gratuite à partir de 70€ d'achat

Recherche

Search

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Pourquoi l’expresso est le meilleur mode d’extraction d’un café ?

L’expresso est une boisson profondément savoureuse faite avec du café torréfié et moulu. Il est l'essence même du café et le mode permettant de déguster une tasse de café d'exception. Pour se faire un bon expresso, il ne suffit pas seulement d’avoir et d’utiliser une machine à expresso, mais il faudra surtout choisir le café adéquat tout en respectant les critères de préparations capables de révéler et d’extraire les arômes et les saveurs contenus dans la poudre de café. Nous avons préparé pour vous à cet effet un article intitulé "comment obtenir un expresso parfait avec sa capsulé café réutilisable”. Dans la suite de cet article,  nous  donnerons quelques arguments qui vous permettront de constater que l’expresso est le meilleur mode d’extraction du café.

 1. Définition de l'expresso

L’ expression voit le jour pour la première fois en Italie dès le début du XXème siècle. Contrairement à ce que son nom laisse croire au premier abord,” l'expresso" ne fait pas allusion à la rapidité de sa préparation ou à la durée de l’extraction des arômes au contact de l’eau chaude, mais au mode de fonctionnement de la machine à expresso. La particularité de l'expresso est qu’elle possède une pompe puissante permettant d’envoyer de l’eau à température parfaite à travers la mouture. La pression de la pompe est comprise entre 8 à 10 bars.  

2. Les caractéristiques d'un café expresso

L’expresso comme le café filtre est préparé grâce aux grains de café moulus et de l’eau chaude. Sauf que l’expresso est fait avec de l’eau plus pressurisée qui traverse le café moulu en moins de 30 secondes. La pression pour un expresso est d'environ de 9 bars , ce qui donne au café sa saveur intense en peu de temps. Ses différentes caractéristiques sont entre autres :

  • Sa crème: une mousse située au dessus du café de couleur brune foncée. Sa texture est particulièrement épaisse.Elle est composée de protéines et d’huile. Elle ne disparaît pas et ne laisse pas percevoir le café en dessous.
  • Sa présentation: l’expresso est aromatisée , dense, douce parfumée, de couleur noisette foncée.
  • Son goût: Il se fait ressentir pendant longtemps dans la bouche après avoir avalé le café. Il y a autant d’acidité que d’amertume. 

3. Quelques différences entre l'expresso et les autres modes de préparation

Il existe plusieurs modes de préparations de café. Les trois modes de préparation les plus répandus sont:le café à filtre, le café à piston et l’expresso.Vous pouvez trouver la différence entre ces derniers à travers le tableau comparatif ci-après:

 

différence entre l'expresso et les autres modes de préparation de café

 

Vu que l’agence sanitaire européenne préconise de ne pas dépasser une dose journalière de 400 mg de caféine pour éviter des effets nocifs, avec l’expresso vous êtes sûr de garder de bonnes habitudes de consommation et de rester en bonne santé. En effet, mème s’il est plus noir , plus épais et plus fort en gout, l’expresso est tout de mêmemieux que les autres modes d’extractions de café,  car il est moins caféiné. Nous vous recommandons également les capsules réutilisables Nescaps à la place des capsules jetables pour votre machine à café expresso. En effet, les capsules en aluminium contiendrait du furane qui serait un élément cancérigène, introuvable dans les capsules réutilisables Nescaps.

un meilleur café, une crème plus riche

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.