Livraison gratuite à partir de 70€ d'achat

Recherche

Search

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Comment obtenir un expresso parfait avec sa capsule café réutilisable?

Les capsules rechargeables nous offrent la possibilité d’utiliser plusieurs saveurs de café différents et ainsi varier les plaisirs. Cependant, certaines règles demeurent indispensables afin d'obtenir un expresso encore plus délicieux qu’avec les dosettes jetables.

1. Choisir la bonne mouture de café

1.1. Mouture de café: de quoi s’agit-il?

La mouture de café ou café moulu est tout simplement la poudre obtenue après broyage des grains de café avec un moulin. 

présentation d'une mouture de café

1.2. Quel café moulu pour votre machine à  café?

Les différentes variétés de café moulu se distinguent par leur taille. La finesse de la mouture joue un rôle prioritaire peu importe le mode d’infusion. Chaque cafetière à un temps d’infusion précis. Par conséquent, il faut ajuster la taille de la mouture afin d’extraire efficacement les arômes. Voici les différentes catégories de taille de mouture pour votre café:

  • La mouture extra fine est une poudre très fine, semblable à  de la farine ou du sucre glace;
  • La mouture fine est similaire à  du sel fin;
  • La mouture moyenne ressemble à du sucre en poudre;
  • La mouture épaisse est comparable à un gros sel.

Afin d’obtenir le meilleur café avec votre machine à café expresso(plus connue par les torréfacteurs sous le nom de “expresso domestique”),il faut utiliser une mouture de taille fine . Nous vous recommandons notre café sur mesure NESCAPS pour une expérience café unique.

2. Choisir le bon type de café

Bien que la qualité du café obtenue avec la capsule réutilisable dépend principalement de sa mouture, d'autres paramètres secondaires sont à prendre en compte.

torréfaction

2.1.  L’intensité de la torréfaction

 La torréfaction légère offre des saveurs fruitées et florales, tandis que la torréfaction foncée donne un goût riche et corsé, idéale pour les machines à café expresso .

Les baristas utilisent une échelle de 1 à 10 pour évaluer la force du café. De 1 à 4, c'est léger. De 5 à 7, il est équilibré et de 8 à 10, il est fort. Par exemple, si vous vous attendez à obtenir un café avec la meilleure qualité d'onctuosité et d'arôme , choisissez un café concentré d'au moins de niveau 6 pour votre capsule réutilisable Nescaps compatible Nespresso.

2.2. Le type de torréfaction

Le café de spécialité généralement issu de la torréfaction traditionnelle a un meilleur goût que les cafés de torréfaction rapide ou flash. Optez pour une torréfaction poussée.

3. Le Tassage, l’étape incontournable

Le tassage est une étape très importante et très déterminante pour le goût et l'arôme de votre café. Un café bien tassé permet un écoulement lent de l’eau et par conséquent une infusion parfaite. Nous vous conseillons donc d’acheter une dameuse dès que vous optez pour les capsules réutilisables. 

bon tassage de la capsule café réutilisable

4. Choisir la bonne capsule de café réutilisable

Les capsules rechargeables mal conçues produisent plutôt du jus de chaussette à défaut de produire du bon café même si vous respectez à la lettre les règles citées plus haut. Privilégiez plutôt des capsules rechargeables de dernières technologies qui sont des versions améliorées des vieilles capsules .

5. Savoir bien utiliser sa capsule café réutilisable

Nous avons rédigé un article intitulé “ Capsule café réutilisable: guide d’utilisation et d’entretien” qui vous donne tous les détails nécessaires pour utiliser votre capsule réutilisable de la manière la plus efficace possible.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.